Un autre mode de pensée

Le Vortex fait actuellement l’objet d’une recherche académique à l’Ecole des Sciences de Gestion de l’UQAM (Montréal). 

pour aborder l’incertitude

Le Vortex est une démarche de ‘résolution de situations complexes’ qui vise les individus, les équipes et les organisations. Il part du principe que la complexité n’est pas un phénomène qui caractérise un type de situation, mais un mode de pensée qui remet en cause la lecture rationaliste du monde. Il peut s’utiliser seul, comme un outil d’émergence créative, ou être adossé à une démarche existante (coaching, design thinking, prospective, analyse stratégique, etc.) dont il maximise la pertinence et l’efficacité.

Le Vortex peut également être utilisé en accompagnement d’équipe ou de projet, comme un tableau de bord. Il permet l’alignement de l’équipe sur une intention commune, déclenche la collaboration et favorise la mise en action.

Le Vortex applique

4 PRINCIPES FONDAMENTAUX

1

La pensée linéaire
est limitante

2

Le contexte évolue,
donc les problèmes aussi

3

Un problème est l’expression subjective d’une situation

4

Court terme et long terme
sont simultanés

Le Vortex est enseigné à l’Executive MBA de l’Ecole des sciences de gestion de l’UQAM (Montréal).

LES ATELIERS

Le nombre de participants

En entreprise, une démarche Vortex peut engager plusieurs dizaines de personnes, dès lors qu’elles sont toutes concernées par la situation complexe à explorer.

En coaching, où chaque situation sera individuelle, il est préférable de réunir plusieurs coachés pour leur proposer de travailler en même temps sur leurs Vortex respectifs.

Exploration 
et Émergence

Un atelier Vortex peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel, pour le compte d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation. Il commence par la construction d’un Vortex au sol ou sur écran, dans lequel chaque personne participant à l’atelier dépose ses informations. Il s’achève par une «ouverture de Vortex », qui consiste à s’imprégner de tout ce qui a été produit pendant l’atelier et de le synthétiser en intention.

Entre les deux ? Des explorations, soit auto-facilitées, soit définies à l’avance par la personne en charge de la facilitation, qui choisit des exercices, des partages d’information, des échanges susceptibles de nourrir la réflexion et d’explorer les multiples dimensions de la situation.

Chacune de ces expériences, fortuites ou délibérées,  est l’occasion de « remplir le Vortex », comme on le ferait d’un journal ou d’un tableau de bord. Des exercices de décadrage peuvent compléter la réflexion.

Aller plus loin avec le vortex

Le Vortex est une méthodologie libre d’utilisation, déposée sous licence Creative Commons

Vous souhaitez utiliser le Vortex pour réaliser un projet complexe, conduire votre activité dans l’incertitude, retrouver votre alignement dans l’action ? Vous pouvez nous contacter pour que nous en discutions.

Vous pouvez également choisir de vous former au Vortex, les événements sont publiés ici.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le Vortex en participant à un événement durant lequel il est proposé, vous pouvez le faire ici.

Les concepteurs du Vortex

Mettre au point la démarche du Vortex a nécessité 7 ans d’expérimentations sur l’outil,
la posture de facilitation et les apprentissages utilisateurs.

Sophie

HARVEY

Ingénieure (Polytechnique Montréal),
coach (PCC) spécialisée dans l’intelligence somatique.

Anne-Laure

SAIVES

Ingénieure et Docteure en stratégie, professeure titulaire de management
et créativité à l’
UQAM (Montréal) 

Edouard

LE MARECHAL

Diplômé de l’ESSEC, consultant spécialisé dans l’anticipation et l’innovation radicale, fondateur du cabinet Tangenciels (Paris).

Le Vortex est issu de réflexions liées au manque de performance des projets d’innovation dans les entreprises. Au départ conçu comme une démarche d’innovation de rupture, son usage a été élargi aux questions stratégiques et à l’anticipation en entreprise, puis au coaching individuel.