LA MÉTHODE VORTEX

Le Vortex est une démarche de ‘résolutions de situations complexes’ qui vise les individus, les équipes et les organisations. Il part du principe que la complexité n’est pas un phénomène qui caractérise un type de situation, mais un mode de pensée qui remet en cause la lecture rationnaliste du monde.

Il applique 4 principes fondamentaux :

  • La pensée linéaire est limitante
  • Le contexte évolue, donc les problèmes aussi
  • Un problème est l’expression subjective d’une situation
  • Temps court et temps long sont simultanés

Le Vortex fait actuellement l’objet d’une recherche académique à l’UQAM (Montréal).


Un livre destiné aux participants est en cours de rédaction.

Quelles situations ?

Fin 2023, 20 entreprises et 350 personnes ont utilisé le Vortex pour aborder : 

  • Une transition : changement de statut, de carrière pour les individus, transformation, réorganisation pour les collectifs
  • Un besoin de réalignement : recherche de sens pour les individus, prospective, anticipation, vision, plans stratégiques pour les collectifs
  • un projet ambitieux : entrepreneuriat, acquisition, rêve à réaliser pour les individus, innovation, start-up pour les collectifs

Les ateliers

 Un atelier Vortex peut avoir lieu en présentiel ou en distanciel, pour le compte d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. Chaque session est l’occasion de « remplir le Vortex », comme on le ferait d’un journal ou d’un tableau de bord. Des exercices de décadrage peuvent compléter la réflexion.

Nous proposons régulièrement des sessions publiques pour les personnes et les équipes qui souhaitent bénéficier d’un atelier partagé. Dans ce cas, l’atelier est animé en intelligence collective, pour que chaque participant bénéficie de regards multiples.

En entreprise, une démarche Vortex peut engager plusieurs dizaines de personnes, dès lors qu’elles sont concernées par la situation complexe à epxlorer. 

Dans tous les cas, il est recommandé de répartir l’atelier sur plusieurs sessions, de manière à favoriser le phénomène d’émergence créative. 

Comment savoir si le Vortex
est fait pour vous ?

Le Vortex est pertinent dans les cas :

  • où plusieurs personnes ou organisations sont concernées 
  • où la question évolue au cours du temps  
  • où les méthodes traditionnelles semblent inadéquates 

Le Vortex peut également être utilisé en accompagnement d’équipe ou de projet, comme un tableau de bord. Il permet l’alignement de l’équipe sur une intention commune, il fait émerger un mode de fonctionnement et favorise la mise en action. 

Le Vortex a un champ d’application bien spécifique. Nous avons conçu un questionnaire pour nous assurer, vous et nous, qu’il est appliqué à bon escient. Vous pourrez alors décider en toute sérénité si vous souhaitez explorer votre situation avec le Vortex.

Les concepteurs du Vortex

Mettre au point la démarche du Vortex a nécessité 7 ans d’expérimentations sur l’outil, la posture de facilitation et les apprentissages utilisateurs.

Sophie

HARVEY

Ingénieure (Polytechnique Montréal), coach (PCC) spécialisée dans l’intelligence somatique.

Edouard

LE MARÉCHAL

Diplômé de l’ESSEC, consultant spécialisé dans l’anticipation et l’innovation radicale, fondateur du cabinet Tangenciels (Paris).

Sophie HARVEY

Ingénieure (Polytechnique Montréal), coach (PCC) spécialisée dans l’intelligence somatique.

Anne-Laure SAIVES

Ingénieure et Docteure en stratégie, professeure titulaire de management et créativité à l’UQAM (Montréal), directrice du département management

Edouard LE MARÉCHAL

Diplômé de l’ESSEC, consultant spécialisé dans l’anticipation et l’innovation radicale, fondateur du cabinet Tangenciels (Paris).

Le Vortex est issu de réflexions liées au manque de performance des projets d’innovation dans les entreprises. Au départ conçu comme une démarche d’innovation, son usage a été élargi aux questions stratégiques et à l’anticipation en entreprise, puis au coaching individuel.