Se former au Vortex

Le Vortex est une démarche autant qu’un outil. Il peut s’intégrer facilitement dans des pratiques et des approches existantes pour du conseil, du coaching ou de la gestion de projet. Ce faisant, il maximise le potentiel des autres outils en augmentant leur impact mais aussi en élargissant leur cadre d’utilisation.

En coaching, le Vortex permet d’imaginer des sessions en groupes au cours desquelles on peut s’appuyer sur l’intelligence collective. Ce faisant, l’apport du coach consiste à « émuler » différentes situations individuelles pour les rendre inspirantes à tous.

En gestion d’équipe ou de projet, le Vortex devient un journal de bord ou un tableau d’indicateurs qualitatifs, qui permet d’animer le projet en compensant les limitations du pilotage par objectifs ou du séquençage des actions.

En stratégie ou en prospective, le Vortex est le creuset de l’intention profonde de l’organisation, duquel émergent vision, mission, plans stratégiques et enjeux métiers. Il accompagne les démarches de management participatif autant que les approches plus conventionnelles.

Des formations au Vortex sont organisées régulièrement pour permettre à des managers ou des consultants d’intégrer le Vortex dans leurs pratiques, avec différents niveaux d’expertise et de sophistication.

Ces formations sont le plus souvent offertes avec un accompagnement dans la durée, en particulier pour aider les facilitateurs à positionner avec pertinence le Vortex dans leurs interventions habituelles :

  • comment identifier les situations où le Vortex est recommandé,
  • comment le présenter auprès des décideurs,
  • comment l’introduire auprès des utilisateurs.

Les facilitateurs et managers formés au Vortex constituent une précieuse communauté de pratique qui se réunit régulièrement pour profiter de partages d’expériences et faire évoluer les outils.

Vous voulez vous former au Vortex ?